Hrvoji (Slovénie) #1, au boulot

Hrvoji se dit Hervoyi avec un h prononcé et un r roulé. Là-bas j’aidais à la rénovation d’un petit village perdu dans les collines, à 45min de l’Italie (Trieste) et 500m de la frontière (fermée) avec la Croatie. C’est la partie slovène de l’Istrie. Quand je suis arrivé, le programme pour les ouvriers spécialisés c’était de démolir le toit du presbytère. Nous (bénévoles), on faisait la main d’oeuvre, on recyclait les tuiles, on déblayait… Le clocher (qui est un bâtiment indépendant à quelques mètres de l’église) quand on y monte ressemble à ça :

DSC_0044

On le repère assez vite quand on se balade dans la région. D’ailleurs, des textes témoignent apparemment de l’existence dans l’Antiquité d’une tour romaine située à peu près au même endroit. J’aurais bien aimé tomber sur des petites fondations de rempart quand j’ai creusé la fosse pour les nouvelles toilettes sèches mais…

DSC_0152

Une fois le toit du presbytère démoli et les tuiles acheminées au sol, on les a nettoyées pour qu’elles puissent être réutilisées comme tomettes pour le sol du rez-de-chaussée. Longues heures à frotter en discutant. Ca m’a un peu rappelé le rythme du lavage de céramique.

DSC_1017

L’ancien toit du presbytère en plein déshabillage :

DSC_0033

Il faut imaginer une demi-douzaine de volontaires au dernier étage qui font la chaine dès que les ouvriers leur passent des tuiles. Tuiles tuiles gouttière jusqu’à l’étage du dessous tuiles brouette, tuiles tuiles… (La photo est prise du haut du clocher.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s