Egypte #4, le gout de Siwa

(Photos : http://www.davidcordovaphoto.com !)

A ma première matinée à Siwa, je suis monté voir le temple d’Amon, juché sur un surplomb rocheux qui offre un beau panorama de l’oasis.

Des milliers de palmiers, deux grands lacs aux eaux transparentes, et au loin les montagnes orange, puis les dunes. Boum.

siwa_oracleamon01

Alexandre le Grand est venu consulter l’oracle de Siwa. Il voulait savoir s’il était Dieu. C’est une question que tout le monde se pose un jour.

Il désirait aussi se faire enterrer à Siwa et il y a une vingtaine d’années une archéologue grecque a déclaré y avoir découvert son tombeau. Elle a été interdite de fouilles depuis. C’est un sujet de conversation intarissable. En continuant la promenade, alors que je me disais « je ne vais pas rester un jour et demi ici. Je vais rester cinq, six jours. C’est beau, c’est calme, il y a de la paix par ici », j’ai rencontré un Slovène. Coincidence ? je ne crois pas (je n’avais pas insisté sur le sujet sur le blog mais mes semaines de bénévolat en Slovénie ont vraiment été assez déterminantes sur la façon dont j’ai abordé ces voyages, je ne m’étais jamais aussi senti en paix). Il m’a fait visiter sa propriété (oui c’était très grand), j’ai gouté à des nabaks, des fruits qui ont la même peau, la même chair et le même apport en vitamines que des pommes, mais de la taille de M’n’Ms. Après quelques recherches sur internet, j’ai cru comprendre que cet arbre était un genre de cormier (un arbre de la famille du sorbier).

PhotosDavid-19

Le lendemain de mon arrivée, je rencontre Faris (un des 4 Siwis inscrits sur CouchSurfing), qui en ce moment aide dans le jardin/palmeraie de son ami Mohammed. Je propose de leur donner un coup de main, et d’une façon très naturelle je deviens leur volontaire pour huit jours. Je vous parlerai de ça dans l’article suivant.

PhotosDavid-21

Il y a des sources partout, à Siwa. Ça oscille du bienfait (l’irrigation) au gâchis (la douche à l’eau minérale). Certaines sont aménagées pour la baignade en grands bassins carrés ou circulaires. L’une d’elles est renommée pour avoir connu le corps de Cléopâtre… mais oui bien sûr, aucun doute là-dessus… et monsieur est un écuyer de Jeanne d’Arc et…

La famille de Mohammed a beaucoup de terrains dans l’oasis, et un soir après avoir nourri les chèvres (il a quelques chèvres) on est allés sur l’un de leurs terrains se tremper dans une petite source chaude. Douce paroi en ciment idéale pour se gratter le dos, la température de l’eau clapote autour de 40°C, il fait nuit, vent frais et tonnerre d’étoiles au-dessus de nous.

Un commentaire

  1. C’est fou l’impression de paix qui se dégage, ça a l’air vraiment chouette pour se poser quelques jours o/ Tu l’as rencontré comment ton slovène ? Au camping ?

Laisser un commentaire

