Soudan #11 (oh oui une annexe photos !)


DSC02742

Je viens de récupérer les photos d’Ale, mon coloc mexicain, alors pourquoi se priver ? Vous pouvez vite constater que le Nil en sang n’est ni une malédiction, ni un fantasme mythique, tout au plus l’image d’un type à cours d’inspiration.

DSC02796 DSC02778 DSC02810 - Copy DSC02789 - Copy

Le bateau est sensiblement du même style que celui qui m’avait fait traverser le Nil vers Soleb.

DSC02784

Et puis y a aussi cette photo trop cool et, si vous trouvez que je dis « trop cool » parce que j’ai pas de vocabulaire, et ben, détrompez-vous, voyez ça comme un texte à trous et proposez l’adjectif le plus juste si vous voulez, juste je suis en train de me mettre en retard pour aller voir un film à l’ambassade néerlandaise (on voit les films qu’on peut) et le retard se creuse parce que je suis en train de lire article listant « 12 bonnes raisons de préférer Poufsouffle« , autant dire que j’acquiesce tous les trois mots (et puis c’est écrit en mode djeuns t’sais, y a des mots genre badass et tout, c’est des fifous de la comm ils ont trop cerné leur public). Ah oui la photo. En plus il faut qu’elle charge et autant vous dire que la connexion à Khartoum c’est pas tiptop mais que voulez-vous… et puis oh, poster un article n’est point chose pressée. Voilà je pense avoir casé toutes mes références habituelles, passons à la suite ; pour prendre mon mal en patience j’écoute de charmantes petites choses détendantes que j’avais pas écoutées depuis un certain temps, genre celle-ci de Troublemakers :

Oui j’ai mis carrément la vidéo dans l’article ; si j’avais juste inséré le lien vous auriez pas cliqué. Hé mais ça y est la photo a fini de charger ! A plus tard !

(Ouais c’est pas un vrai article tu vois. C’est + en mode posé. Genre y a plein d’images, genre on écrit même pas « + » en toutes lettres. C’est un peu comme le dernier cours d’allemand avant les vacances de Noël, tu sais qu’à un moment on va faire péter le pain d’épice et les biscuits à la cannelle. En mode décontracté, openmind tsais, easygoing. Poufsouffle. Et puis t’façon « dans 10 jours je suis en Ethiopie ». C’est mon point Godwin en ce moment. Les falafels ça va finir par me transformer en homme-huile ? « Bouof. Dans 10 jours je suis en Ethiopie. » La porte de la salle de bains est fermée de l’intérieur, il faudrait appeler un serrurier… « Bouof, dans 10 jours je… » Les Soudanais à qui on a demandé conseil nous ont dit : « Vous avez un djinn dans la salle de bains. » Bouof…)

DSC02807
4 commentaires

  1. Coucou Oligmarcheur,

    Ces photos donnent l’impression d’une vie paisible. Mirage ou réalité? Au fil du Nil et au détour des palmiers on dirait que la vie s’écoule calmement en dehors de la sauvagerie du reste du monde. Un élégant âne blanc monté par un noir, en France c’est le contraire, je n’avais jamais vu un âne blanc, c’est beau, et une jolie gazelle porteuse d’eau? La barque bleue « cool » on dirait que l’azur du ciel est tombée sur cette embarcation et sur son toit de toile ( à prononcer très vite comme une allitération ?) et que le reste du ciel s’est trouvé à nu tout gris et que du coup le Nil fait grise mine, ou alors il rougit de voir le ciel si nu? Chouette photo cette barque… bel angle de vue, le siège est un peu entamé, quelque crocodile aurait sauté dans la barque et mangé une partie du siège bloop, bloop.;et aurait ressauté dans le Nil…même pas une bonne cuicuisse de pêcheur à manger!

    Pour les photos de monuments je suis un peu « soudanaise » j’aime bien qu’il y ait des humains, le monument n’étant qu’un décor certes prestigieux parfois, mais la présence de l’homme rappelle que le monument est là grâce à l’homme.

    Dans toutes ces périples à pied ou aquatiques quand donnes-tu tes cours de français? l’autre jour tu parlais d’un minibus avec pleins de « fous-fous », ce serait bien de conjuguer randonnées et apprentissage du français. Ou alors est ce que tu fais ça à la traditionnelle dans une salle avec une règle en bois pour taper sur les doigts (hihi ).

    N.B : Pour le Cabo Verde faut faire attention surtout si on marche seul, beaucoup de vols et même violences. Cheminer à plusieurs!

    Bonnes pérégrinations

    Karine C

    1. Réalité ! « Paisible » convient bien à la vallée du Nil et au nord du Soudan en général (ce qui n’exclut pas la pauvreté bien sûr). On est très loin de l’image du Soudan dépeinte par les médias, exclusivement construite sur les conflits au Darfour et avec le Sud-Soudan. Insécurité zéro. Khartoum ne fait pas exception, aucun problème en se baladant dans les rues le soir/la nuit, et même l’adjectif « paisible », adapté à une ville de 8 millions d’habitants, pourrait presque convenir aussi : peu de klaxons, une circulation pas étouffante, des champs partout aux alentours des Nil (même en centre-ville).
      Je fais passer les compliments de prise de vue à mon coloc !
      A propos des cours de français, j’en parle très vite, ça devrait être une partie du prochain (et dernier ?) article…
      Merci d’être passée et à bientôt !

  2. « openmind tsais, easygoing. Poufsouffle »
    tu me fais rire à gorge déployée. Et mater des vidéos de JK Rowling qui avoue des choses cheloues et très vraies. Dans ma tête ils sont tous roux et rubicons chez Poufsouffle.

    Ps; j’ai lu ton « t’es qui? ». MEC T’ES EXTRA; BORDEL. (et Montpellerain je savais pas)
    Kiss kiss love love

  3. Super photos ! Et bon choix de mise en page. Bravo à ton coloc et merci du partage.
    Va mon bon Poufsouffle par monts et par vaux avec ta nonchalante et attentive tranquillité.
    Paix et prospérité !

Laisser un commentaire

