2017 sans se retourner

(Pardon pour les accents, je vous ecris d’un cybercafe. Gokarna, il est midi dix.)

Maintenant je voudrais voyager dans un plus grand denuement. Jai toujours eu dans un coin de la tete, le coin des reves vagues et des modeles inavoues, la silhouette des saints partis au desert, nobles abandonnant leurs possessions pour vivre du simple monde. Je me souviens, quand j’etais petit j’avais entendu et melange les histoires de saint Antoine, saint Francois, ces types dingues qui se retrouvaient soudain face a l’evidence que les terres et les titres etaient la plus miserable des richesses, et qui laissaient tout dans le fosse, partant sur les routes ou dans une grotte, pour un ermitage parfois itinerant, types dingues qui jeunaient, devenaient sales et commencaient a parler aux oiseaux. J’etais petit et ces gens me semblaient tout a fait integres a notre societe. Les adultes les evoquaient avec respect on les celebrait meme dans le calendrier. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais remis en question la demarche de ces gars-la. Leur exemple brillait toujours, perdu au fond de ma memoire. Il se fondait a un autre, une histoire que me racontait ma mere de temps en temps, ce clochard qui vivait a Nantes et qui etait clochard parce qu’il l’avait choisi. Je dois vous dire, peut-etre qu’un jour je reviendrai a Paris parce que je voudrai y etre clochard. En tout cas, peu a peu c’est ce que je reponds, quand des voyageurs me disent : ‘And what will you do back home?’ ou « T’as un projet ? ». Ils accusent le coup, me regardent un peu ahuris, et moi ca me derange parfois, parce que ca mettrait trop de temps a tout bien leur expliquer mais au moins ma reponse est sincere… Voyager, etre au clair avec moi-meme, m’a fait prendre conscience que les saints mendiants, les ermites et les clochards, je les considere encore maintenant comme un exemple et que je n’en trouve pas de plus grand.

Alors je suis ce fil. Ca m’amuse de realiser qu’il vient du fond de l’enfance. Les details de la demarche, vous les avez eus peu a peu dans plein d’articles differents, au gre des derviches et des deserts, peut-etre meme que vous avez pressenti avant moi ce nouveau chapitre. L’idee c’est de naviguer sur le monde, un temps indetermine (quelques mois ou annees), sans passe ni avenir, avec peu de possessions.

L’autre chose, et pas des moindres, c’est de voyager sans en temoigner autrement que de vive voix. Je ne suis l’ambassadeur de personne et je ne peux plus vivre comme ca, a des milliers de kilometres et pourtant constamment dans les phares de la France. Depuis que j’ai commence a voyager je suis reste assez connecte, demandant des nouvelles, racontant des episodes de voyage, et c’a ete absolument benefique pour des tas de raisons, mais maintenant je sens qu’elle ne le sera plus, parce que j’ai besoin de me jeter dans le present, sans un regard en arriere, pour tout croquer, ici, maintenant.

Je ne peux pas vous manquer parce que je suis vivant et je vous aime chaque jour qui passe. Et chaque jour qui passe je suis en miniature dans votre coeur et vous me parler, rigoler avec moi, vous pouvez tout partager. Ayons nos proches presents au coeur, c’est tellement plus important que de les avoir presents dans le salon. Aujourd’hui il y a cette addiction a la mise a jour, a l’update constante, savoir ou est chacun et ce qu’il fait, meme au bout du monde. Et si je disparais pour un temps indetermine, ca fait quoi ? Kiffez ! Kiffez le vertige !  Au debut peut-etre qu’on se sentira un peu ballotte tout seul au milieu du grand ocean, nos proches eparpilles par les vagues a des horizons entiers de nous, introuvables. Mais assez vite on les sent la, rives a notre coeur, comme une bouee, et plus rien ne peut arriver, la plus grosse houle sera bien incapable de nous separer de cette bouee-la.

C’est quelqu’un, il y a quelques mois, qui m’a dit : « Pars sans te retouner. » Au debut je n’ai pas compris la valeur de son conseil. J’aime la France, j’aime mes proches. Je ne suis pas parti pour fuir, alors pourquoi ne pas faire des signes de la main de temps en temps ? Maintenant j’ai compris, plein de gens m’ont fait comprendre cette annee, par de beaux mails souvent, qu’une relation ca ne se construit pas uniquement sur nos presences physiques et nos messages, mais aussi beaucoup sur nos absences.

Papa, Maman, je vais vous envoyer des lettres. J’aimerais que vous me disiez que ce n’est pas la peine, que vous comprenez ma demarche et que vous pouvez vous passer de mes nouvelles pour un an ou deux, mais c’est peut-etre encore un peu tot pour vous demander ca. Pour tous les autres, je vous embrasse et je m’amuse avec chacun d’entre vous, parfois, au detour d’une histoire ou d’un rocher, je vous ai tres souvent a l’esprit. Vous ne me manquez pas vraiment, du coup. Bise. Ou bien :

Love and light (comme on dit sur les plages hippies),

olivier

 

4 commentaires

  1. bonjour Olivier
    je comprends ton désir de continuer seul ton chemin; ceci sera donc mon dernier message; jusqu’à ce que tu reprennes contact.
    je te souhaite de réaliser ton rêve de suivre ton instinct dans ta recherche de toi pour rencontrer la joie la paix et la Vie. Beaucoup de gens n’ont pas ce désir profond de quête comme toi; ils voient leur vie défiler sans regarder la vivre vraiment. Nous faisons tous partie de la « Vie  » mais nous ne le savons pas car nous ne cherchons pas au fond de nous; surtout en occident où tout est fait pour nous distraire de cette introspection qui débouche sur l’ouverture des yeux et du cœur.
    Pour l’idée du future clochard à Paris, cela me renvoie vers tes récits ou tu parles du sens de l’hospitalité des orientaux ; prends ton temps et vit le moment présent.
    Tu es présent dans mon coeur et je reste reliée par la pensée
    christine

Laisser un commentaire

