#7, Piquenique avec les faucons

suakin1 bt

Attention, article sans consistance ! C’est juste pour les photos. C’est bien aussi parfois, non ?

C’est en 1905 que les Anglais ont décidé de construire Port-Soudan. Avant cela, Swakin (prononcer Sawaakine) était le port du littoral soudanais. Maintenant c’est une petite ville pleine de poussière et de jolies vues sur la mer.

old-town-canon

Au débouché du chenal menant à la mer, sur une petite ile entourée de bateaux de pêche et maintenant reliée à la terre ferme, on marche au milieu des ruines. Bâtiments effondrés de pierre et de coraux blanchis.

suakin2 bt

(Mon couchsurfeur tire la tronche sur les photos alors j’en ai récupéré sur le blog des Bos’Trotters, qui me devancent sur la route de quelques mois…)

Red Sea - Suakin, Sudan 016

La destination de la journée, c’est Arkawit, où Salah et des connaissances vont piqueniquer au frais, au creux des collines. C’est un peu en altitude, dans la chaine montagneuse qui contient la mer Rouge sur son flanc ouest. C’est l’un des lieux de villégiature préférés des Port-Soudanais.

arkawit googlemaps fail

(Cette indication me semble de bon augure. C’est toujours agréable de semer Google Maps, qui est souvent un adversaire plus coriace qu’Orange.)

Quand on arrive, la peau du mouton traine par terre et la viande est déjà cuite. L’après-midi passe avec bonne humeur et nonchalance, on mange, on boit du thé, du café, on joue un peu au foot avec les enfants et au djer el-habil, le jeu où chaque équipe tire à une extrémité d’une corde en ayant pour but d’entrainer l’autre équipe. De beaux faucons survolent la vallée et viennent happer quelques restes. Ensuite on mange encore : )

5485788303_9052238b42_o

Puis on part en pickup pour apprécier le paysage du Djebel el-Sit, dans la lumière de la fin d’après-midi.

djebel el sit

Un jour il sera facile de trouver des guides touristiques sur le Soudan et dans les premières pages en couleur figurera probablement une photo du panorama du Djebel el-Sit…

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s